Syndic à Cluses
Sommaire
Syndic de copropriété à Cluses
Qu’est ce qu’un syndic de copropriété?
Le syndic de copropriété est chargé de la représentation du syndicat de copropriété et de l’administration des parties communes d’une copropriété donnée. Le syndicat de copropriété, lui, est constitué de l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble.
En France, il n’est pas obligatoire d’avoir un syndic de copropriété, à l’inverse d’autres pays comme la Suisse par exemple.
Malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoirement payant et donc géré par des professionnels, nous allons voir que leurs services sont plus que recommandés dans la gestion de copropriétés de bâtiments.
Il faut donc bien distinguer « syndicat de copropriétaires » et « syndic de copropriété« .
Le syndicat de copropriétaire représente l’ensemble des propriétaires d’une copropriété . Cela peut être en appartement mais aussi en quartier du type lotissement . Ils doivent ensemble prendre les décisions concernant la vie et l’entretien de leur copropriétés; Comme l’entretiens des parties communes, des espaces verts, ravalement de façade ou autres activités liées.
Le syndic de copropriétaire, lui, s’occupe de la gestion du syndicat de copropriétaires et à le rôle d’administrateur. Il s’adonnera à un service de gestion sur la partie administrative, si par exemple il y a des litiges ou des travaux à effectuer par une entreprise sur le bâtiment. Le syndic s’occupera alors de faire un appel d’offre auprès d’une société ou plusieurs, puis de les conseiller au syndicat. Ils seront le premier rempart avant d’atteindre les propriétaires.
Mais alors, quel est l’intérêt et l’activité d’un syndic de copropriétés?
L’intérêt d’un syndic de copropriété est de gagner du temps mais aussi de la tranquillité d’esprit. Les copropriétaires d’un immeuble n’ont pas toujours le temps de s’occuper des démarches administratives de leur bâtiment. Mais aussi, il n’est pas toujours évident de se mettre d’accord quant aux décisions, aux professionnels choisis pour des travaux, ou autres décisions combinées.
Un syndic peut également gérer ou interdire la location saisonnière par exemple.
Le syndic aura donc un rôle d’administrateur neutre, et sera plus efficace pour trancher sur les activités des propriétaires sur leur bâtiment.
Prenons un exemple: Nous sommes dans un immeuble à Cluses, et un logement est en location au premier étage. Ce logement en location appartenait anciennement à l’immeuble, puisqu’il y résidait un gardien, mais ce n’est plus le cas. Les copropriétaires ne se voient pas gérer la location en commun, ils délèguent donc la gestion de la location à leur syndic de copropriété. Ce dernier se rapprochera d’une agence immobilière afin de trouver puis gérer le futur locataire ainsi que la gestion locative en général. Ainsi les copropriétaires perçoivent les revenus liés à cet appartement en location, sans avoir les inconvénients de la gestion.
L’emploi d’un syndic de copropriété
Leurs activités sont variées, mais quel en est le coût?
Les honoraires d’un syndic professionnel de copropriété liés au forfait annuel se traduisent par un coût financier par copropriétaire. En moyenne, ils se situent entre 110 et 220 euros par an, et par copropriétaire. Cela correspond à environ 10% du montant global des charges de la copropriété.
Un coût donc faible vis -à -vis du gain de temps et d’énergie qu’il procure.
Le syndic de copro et l’immobilier
Le syndic de copropriété est très lié aux professions de l’immobilier. En effet, dans chaque immeuble ou chaque construction constituée de copropriétaires, il doit y avoir un syndic, professionnel ou bénévole.
C’est pourquoi nous trouvons de plus en plus de professionnels de l’immobilier qui élargissent leur gamme de services, afin de proposer leur offre de syndic. Au même titre que les experts, ces agences offrent leur services ville par ville. Il bénéficient en tant que syndics, d’une légitimité dans ce domaine puisque très familiers des démarches combinées entre le côté administratif mais aussi gestion.
La vente de VEFA, une aubaine pour les syndics
Lorsque des professionnels de la construction édifient un bâtiment, ils doivent obligatoirement faire une recherche et fournir un syndic provisoire pour l’établissement en question. Le but étant qu’à l’achat, les futurs copropriétaires ne se retrouvent pas sans syndic. La loi impose ensuite à ces syndics temporaires de présenter des offres concurrentes lors du premier procès d’assemblée générale entre les copropriétaires.
Les syndics de copropriété à Cluses en Haute-Savoie
Pour votre Syndic de copropriété à Cluses, vous pouvez en trouver plusieurs .
Vous aurez notamment plusieurs agences immobilières capables de vous faire des offres pour ces services. Mais vous aurez aussi plusieurs agences dédiées au service de syndic.
Vous trouverez la CGPI, siège principal au 23 avenue de la Libération74300 – CLUSES
BR IMMO au 40, siège principal Rue Emile Chautemps74300 – CLUSES
Notre avis pour bien choisir vos futurs Syndics
« Vous avez téléphoné à plusieurs agences de professionnels et n’arrivez toujours pas à faire votre choix dans votre recherche? Le conseil de notre agence immobilière à Cluses sera de bien regarder les avis des internautes en ligne au sujet de ces agences, pour éviter toute déconvenue. Vous pourrez également prendre RDV avec les deux professionnels qui ont le plus retenu votre attention pour vous faire un meilleur avis. »