Comment faire estimer sa maison ?

Comment estimer une maison en ligne ?

L’estimation immobilière reste une étape incontournable lorsque vous prévoyez de vendre votre maison.

En effet, c’est grâce à cette évaluation que vous pourrez définir le juste prix du bien. Vous évitez ainsi de proposer le logement à une valeur largement supérieure ou inférieure à celle du marché; Cela aura pour avantage d’accélérer la vente du logement.

Pour estimer un bien immobilier, il existe plusieurs méthodes que vous verrez ci-dessous.

Faire une estimation en ligne

 

Pour connaître la valeur vénale d’un bien immobilier, vous pouvez utiliser un outil en ligne, et de nombreux sites proposent ce service gratuitement.

Les moteurs d’estimation de ces outils sont basés sur les données de ventes qui ont été réalisées dans la même ville et quartier quelques mois auparavant. En passant sur les outils d’estimation en ligne, vous aurez alors une fourchette de prix à annoncer aux clients intéressés.

Mais malgré les atouts de l’approche, il existe également quelques inconvénients à mentionner.

Tout d’abord, chaque demeure est spécifique; C’est-à-dire qu’elle comporte des éléments qui la rendent unique par rapport à d’autres logements de même caractéristique. La superficie des pièces habitables est par exemple différente d’une demeure à l’autre, et il arrive aussi que des matériaux non atypiques aient été aménagés à l’intérieur de la maison tels, que les parquets en bois. Cela signifie que la fiabilité des résultats ne fait pas toujours l’unanimité.

Ensuite, les données pour effectuer le chiffrage peuvent manquer.

Contactez un notaire

 

Les notaires tiennent des rôles variés lors d’une transaction immobilière. Ils sont chargés de l’acte notarié et réalisent les vérifications qui s’imposent auprès de l’archive départementale. Ils récupèrent ainsi les taxes liées à la transaction et versent le montant à l’état.

Mais au-delà des missions administratives qui lui incombe, il peut aussi donner des indications sur la valeur d’un habitat. En effet, le notaire a déjà concrétisé plusieurs opérations similaires dans la région où il exerce.
L’expertise d’un notaire peut se faire de deux manières. Soit, l’officier ministériel vous remet un avis de valeur. Il définit alors la valeur du bien sans avoir réalisé un audit préalable. Soit, le clerc effectue une expertise détaillée du bien. Dans ce cas précis, il donnera les informations sur les transactions similaires.

 

Faire appel à une agence immobilière

 

Les agences immobilières peuvent estimer votre maison gratuitement . Pour ce faire, vous devez confier un mandat à l’agence immobilière.

Ici, il est conseillé de bien choisir le type de mandat que vous choisirez en tant que vendeur.

Un mandat peut être exclusif ou simple: Dans le cadre d’un mandat simple, plusieurs agences pourront trouver un client pour le propriétaire, et il pourra alors bénéficier de l’expertise de nombreux professionnels.

En contactant une agence immobilière, vous devrez néanmoins être vigilent et bien choisir votre agent. En effet, certains professionnels peuvent proposer une estimation à la hausse de votre logement pour vous inciter à signer un mandat exclusif. Ces estimations ne sont pas à prendre à la légère: Elles peuvent augmenter le temps de vente de façon considérable, mais aussi faire dévaluer votre logement, face à un client qui ne comprendra pas pourquoi votre bien est en vente depuis si longtemps.

Pour éviter ces types de souci, il est alors recommandé de sélectionner une agence immobilière fiable, et de bien choisir votre expert en observant plusieurs critères de sélection. 

 

Confiez la tâche à des sociétés spécialisées

 

Hormis la solution de notaire ou de l’agence immobilière, il existe également les sociétés expertes en immobilier qui peuvent estimer un bien et elles sont agréées auprès de tribunaux pour exercer l’activité.

En appelant ces professionnels, vous êtes certains de la cohérence des appréciations. En effet, ces entreprises ne tirent pas de bénéfice financier  après la conclusion de la vente.

Vous aurez ainsi une analyse objective du prix de votre maison ou de l’appartement. Il est à signaler que la prestation de l’entreprise est payante. Vous pouvez cependant intégrer le montant dans les frais annexes à payer après la vente.
À titre informatif, les sociétés expertes en immobilier peuvent réaliser d’autres services à savoir le redressement fiscal ou l’évaluation du bien lors d’un divorce.